Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/10/2017

Bernard Lavilliers offre plus que 5 minutes au Paradis

Bernard Lavilliers, 5 minutes au Paradis

Pour ses cinquante ans de carrière, le chanteur stéphanois offre à son public un disque puissant, tout en maîtrise et riche en émotions, où le poète pose son regard sur les maux de notre société. Une réussite.

Dans son nouvel album, 5 minutes au Paradis, l’artiste de 71 ans boxe toujours avec les mots, creusant le sillon de la chanson engagée.

Avec son nouvel album, Bernard Lavilliers dénonce sans tomber dans le piège la facilité. « Je ne suis pas alarmiste, je ne vais pas dans le pathos. Quand c’est compliqué d’écrire sur certains thèmes, je le fais avec délicatesse, je prends de la distance », explique-t-il. Cet album écrit entre fin 2015 et début 2017 porte les stigmates de son époque. Il est plus rock.

En écoute, Charleroi de Bernard Lavilliers :

« J’ai choisi cette ville belge comme j’aurais pu en prendre une autre. Je voulais faire une chanson qui parle des villes qui souffrent économiquement, et qui perdent leur population et leur natalité. Un personnage dit à l’autre qu’il ne peut pas rester là. Et l’autre lui répond qu’il ne peut pas partir. On est toujours nostalgique de sa ville », glisse Lavilliers.

Amateur de poésie, l’auteur a trempé sa plume acérée dans un bain d’élégance et, comme il aime à le faire, défend un grand auteur, Pierre Seghers, mythique éditeur de poésie, en interprétant La Gloire, une charge contre les soldats français de la guerre d’Algérie. Un disque à découvrir sur la durée qui interroge la France d'aujourd'hui.

5 minutes au paradis, de Bernard Lavilliers, Barclay, 16,99 €. En tournée à partir du 3 novembre. A l’Olympia (Paris 9e) du 24 novembre au 3 décembre.

Bernard Lavilliers, 5 minutes au Paradis

28/09/2017

Part Time Friends et la pop nippone de Streets and Stories

Part Time Friends, Un Plan Simple

Part Time Friends revient du Japon avec le clip du nouveau single Streets and Stories. Un petit bijou pop.

Part Time Friends a fait une belle tournée des festivals et continue d’asseoir sa petite réputation dans la pop-folk. Le duo formé par Pauline et Florent revient avec le premier titre de leur nouvel album : Streets and Stories et son clip nippon.

« Streets and Stories » est dans la continuité de ce que le groupe a proposé avec leur première fournée de chansons. Il reste toutefois à espérer qu’ils offriront quand même un vent de fraîcheur à leur musique pour éviter une redite de leurs succès. D’ailleurs, en parlant de succès, sachez que la chanson de la nouvelle publicité pour la Citroën C3, c’est eux. C’est leur titre « Here we are » que l’on peut savourer.

Streets and Stories, le clip de Part Time Friends

Mais revenons à Street and Stories, et à son clip. Lancé en partenariat avec Instagramfr, le clip de Street and Stories repose sur un concept unique puisqu’il a été entièrement pensé et réalisé dans le format des Stories Instagram, grâce à un dispositif de « split-screens » soit 2 écrans juxtaposés qui racontent chacun une partie de l’histoire.

Part Time Friends est signé sur le label Un Plan Simple. Leur Facebook.

Voici la vidéo de Street and Stories des Part Time Friends :

 

21/09/2017

The Portalis, un clip dans la lointaine galaxie de Miracle Sun

The Portalis - Miracle Sun

Découverte de la semaine, le groupe parisien The Portalis sort un clip qui va au fond de l'espace pour son tube pop/rock Miracle Sun.

Après un premier E.P «Invisible Science» et une tournée qui lui a permis de jouer en première partie de BB Brunes, Keziah Jones, Hyphen Hyphen et Deluxe, le groupe français The Portalis a décidé d’aller encore plus loin dans son exploration sonore. Entre pop-électro et indie-rock, les 4 garçons explorent aussi bien un espace où l’on se perd qu’un réel concret. Un univers tout en équilibre et toujours en alerte. Leur nouvel E.P «Miracle Sun» (sortie le 13 octobre 2017 chez Sony ATV publishing) promet d’être un voyage interstellaire pop dont il ne faudra pas louper le décollage.

Voici le clip de The Portalis pour Miracle Sun :